La foire d'automne

FOIRE D'AUTOMNE
DE LONGWY SUR LE DOUBS

23 et 24 septembre 2023

Nouveau tarif

Un tout nouveau site "FOIRES de LONGWY" est ouvert
Les exposants désireux de participer aux foires pourront se procurer les formulaires d'inscriptions début février 2023 à l'adresse :

https://www.foires-de-longwy.fr

N'hésitez pas à visiter ce nouveau site dédié aux foires de printemps et d'automne.
Renseignement téléphonique au : 06 71 84 57 08 à compter de début mars 2023
le lundi de 14h30 à 17h30
Contact email : contact@foiresdelongwy.fr

 


LA FOIRE D'AUTOMNE  2022

Le retour tant attendu est réussi

Longwy-sur-le-Doubs. Foire d’automne : le retour tant attendu est réussi

Le samedi 24 septembre, une atmosphère festive régnait sur l’immense champ de foire du village qui connaît un retour en grâce après deux années de suspension de la foire, Covid oblige. Les 400 exposants attendaient patiemment les acheteurs en espérant les attirer en nombre. Les temps sont durs et l’esprit « braderie » de ces deux journées commerciales devrait obtenir un joli succès.

On comptait 50 000 visiteurs en 2019. Cette édition 2022 de la Foire d’automne, avec 30 000 personnes comptabilisées sur le week-end, laisse les organisateurs satisfaits après deux années de crise sanitaire, malgré ce bilan en demi-teinte.

La crise sanitaire est passée par là

Selon les organisateurs, malgré les chiffres prévisionnels, il y avait cette année 340 exposants.

Les commerçants interrogés expliquent cette situation par les nombreuses faillites de leurs collègues suite au confinement qui les a privés d’activités trop longtemps. D’autres expliquent que ce désintérêt peut être dû à l’augmentation notoire du prix des emplacements, alors que pour d’autres les tarifs restent corrects comparés à ceux de villes plus importantes.

Les visiteurs ont, eux aussi, constaté l’augmentation des prix des marchandises en cette période d’inflation galopante. Enfin, les exposants ont pu constater que la journée de samedi a été beaucoup plus déterminante au niveau commercial.

Max, commerçant de longue date en confiserie : « Pour ceux qui viennent le dimanche, la foire représente surtout une simple promenade en famille et bizarrement, c’est par des journées pluvieuses que les affaires sont florissantes. »

Vue aérienne cliquez ici

 



LA FOIRE D'AUTOMNE  2019
une belle réussite !

 

 

« Le succès de cet événement ne se dément pas. » C’est en ces termes que le maire de Longwy-sur-le-Doubs, Pierre Thiébaut, a inauguré la foire de Longwy, samedi 28 septembre. Lancée en 1383, elle était initialement liée à la riche activité agricole du territoire.

Et cette nouvelle édition aurait pu se révéler compliquée… La fin de la concession a amené la municipalité à s’interroger sur sa pérennité. « Nous avions trois solutions, a rappelé le premier édile. Abandonner la foire, confier sa gestion à l’intercommunalité car cela relève de ses compétences, décider que la mairie organiserait l’événement. »

C’est finalement cette dernière option que les élus de Longwy ont choisie. Et pour réussir l’événement, ils se sont associés à un prestataire, Franck Roussel de Boitaloc. Ils ont décidé de baisser le coût du parking, ont effectué différents aménagements sur le foirail… Le maire reconnait quelques difficultés pour l’attribution des emplacements, tout en pensant à apporter par la suite « des modifications afin d’améliorer, de moderniser la foire ».

600 exposants

Quelque 44 000 visiteurs sont allés à la rencontre des 600 exposants présents, samedi et dimanche. Les élus jurassiens s’étaient mobilisés. La députée Danielle Brulebois a mis en avant ce « véritable patrimoine ». Le député Jean-Marie Sermier a salué le travail de la mairie et s’est réjoui de ce « moment important pour nos entreprises ». Marie-Christine Chauvin, sénatrice, a rappelé toutes les « embûches » auxquels sont confrontés ceux qui veulent « faire durer un événement ». Enfin le président de l’intercommunalité, Patrick Petitjean, a précisé que la collectivité était prête à aider Longwy. « Je respecte le choix du conseil municipal et je ne peux que le louer.  « A Longwy, ça bouge ! ».

 

Reportage cliquez ici

 

 

=======================

 

 

 

La foire d'automne

a eu lieu les 28 et 29 septembre 2019

 

6 rue du Pont

39120 LONGWY SUR LE DOUBS

Formulaire d'inscription à télécharger cliquez ici

Grille des tarifs et plan cliquez ici

Règlement de la foire cliquez ici

----------------------------

La foire d'automne 2018
DJI_0005-BD.jpg



Foire 2017.jpg


La foire d'automne 2018 a connu un franc succès sous un soleil éclatant.

En effet, les mesures de sécurité imposées par les autorités départementales et mises en place par la municipalité n'ont pas découragé les visiteurs.

Une foule immense pendant ces deux jours a arpenté les allées des onze hectares du champ de foire. C'est donc plus de 50 000 visiteurs qui se sont déplacés à la foire de Longwy, événement attendu par toute une région et qui reste par son importance la quatrième foire sur pré de France.

Merci donc à tous nos visiteurs qui ont pu avec le soleil profiter des 700 exposants, d'une belle fête foraine et assister au concours de bétail de la race Simmental.


photo-16 photo-6 photo-1photo-2

 

 

Reportage 2016 :  La foire de Longwy-sur-le-Doubs

Reportage FR3  Vu d'ici Longwy sur le Doubs